Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > La Sainte-Barbe, patronne des soldats du feu, a une nouvelle fois mis en (...)

La Sainte-Barbe, patronne des soldats du feu, a une nouvelle fois mis en lumière la vitalité du centre de secours de Barétous.

les sapeurs pompiers recompenses aux cotes des elus de la vallee 1

 

Avancée dans le calendrier pour des raisons de disponibilité, la traditionnelle fête des sapeurs-pompiers, la Sainte-Barbe, célébrée samedi, couvrait les années 2015 et 2016. C’est à leur bilan quantitatif que le capitaine Jean-Pierre Lonné-Peyret, chef du centre d’incendie et de secours (CIS) de Barétous, a consacré la première partie de son intervention. En 2015, le CIS de Barétous et le Centre de première intervantion (CPI) de La Pierre Saint-Martin ont effectué 247 interventions. Pour en 2016, on en comptabilise à ce jour 181. 

23 soldats du feu

"Sur le plan des formations, notre CIS est toujours très sollicité pour l’encadrement des nouvelles recrues", a poursuivi le capitaine, tout en remerciant Pierre Casabonne, maire d’Arette, pour la mise à disposition des sites de manoeuvres. S’agissant des ressources humaines, le CIS fonctionne grâce à 23 soldats du feu, 3 médecins et une infirmière. Son effectifs s’est élargi cette année avec l’arrivée de Léa Gonzales, Alexia Lescastereyres et Henri Prado tandis qu’Eric Salou s’en est allé. "La création d’un local à destination de vestiaire et sanitaire est terminée et je remercie Jean-Claude Coste et le SDIS pour avoir concrétisé ce projet tant attendu."

Une fois évoqué cet autre motif de satisfaction, Jean-Pierre Lonné-Peyret a conclu son intervention en exprimant sa gratitude "à l’amicale des sapeurs-pompiers dirigée par Corine Haristouy, à l’équipe médicale du CDS et à mon adjoint Jean Haristouy". Place alors à la remise des médailles et des galons assurée par les élus de la vallée Lydie Campello, présidente de la communauté de communes, Jean-Claude Coste, conseiller départemental, Pierre Casabonne et Michel Lauga, maires d’Arette et Issor.

Et avant d’en venir aux habituelles réjouissances, Lydie Campello, Pierre Casabonne et Jean-Claude Coste ont rendu tour à tour un hommage appuyé à tous les membres du CIS de Barétous.

Les médaillés et galons

 

Pour 30 ans d’activité, Joseph Caubet et Jean-Pierre Lonné-Peyret ont reçu la médaille d’or. Celle de vermeil est revenu au médecin Commandant Jean-François Tristan et celle d’argent à Yvan Fontebasso. Jean Haristouy et Christophe Delugat ont été nommés adjudants-chefs, Yvan Fontebasso et Richard Wagner adjudants, Joseph Caubet, Daniel Lembeye et Corine Haristouy sergents-chefs, Patrick Demars, Julie Carassou et André Haristouy caporaux-chefs.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF