Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Label station verte

Label station verte

un groupe delus et de residents prepare la reunion de vendredi

 

Depuis un an et demi, le conseil municipal d’Arette se préoccupe activement de maintenir la qualité de l’environnement au village et à la Pierre Saint-Martin. Au coeur de cette démarche, l’un de ses membres, Martine Boyé, dont l’implication a été enfin récompensée.

Et maintenant le label Flocons Verts ?

Au congrès national de Savines le -Lac, dans les Hautes Alpes, le label "Station Verte" a été décerné avec félicitations du jury au village d’Arette et à la station en été, "saison durant laquelle elle en constitue un quartier", selon le mot du maire Pierre Casabonne.

"L’organisation d’une Station Verte est reconnue au niveau national. Elle offre des services et des activités ludiques dans un univers respectueux de l’environnement", souligne Martine Boyé tout en précisant que les vacances au coeur d’un patrimoine naturel prennent aussi une dimension culturelle et sportive.

Ce premier objectif atteint, la municipalité vise pour la Pierre Saint-Martin le label "Flocons Verts", qui distingue la gestion environnementale d’une station de ski. L’EPSA, l’office de tourisme et la commune travaillent de concert à son obtention. Cette mission recherche l’excellence et à ce jour seules 4 stations (aucune dans les Pyrénées) l’ont menée à bien. Un audit aura lieu le 22 décembre.

Autre projet, lui aussi voué à protéger un cadre de vie exceptionnel, la mise en place d’une charte de développement durable à laquelle le conseil municipal entend associer les villageois intéressés. Conduite par un technicien du Pays d’Oloron, une réunion publique aura lieu en mairie le vendredi 4 novembre à 18h30 afin de présenter des aides dans le cadre de la rénovation énergétique des habitations.

Stations Vertes

Le réseau "station vertes" regroupe 500 villages ou petites cités. Il s’agit du premier réseau français de destination loisirs et il décerne le prelier label d’écotourisme (tourisme axé sur la nature et les patrimoines) de France. 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF