Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Voeux du maire

Voeux du maire

voeux du maire

Partie prenante d’une nouvelle intercommunalité, le village est concerné par de nombreux projets.

Nombreux administrés, élus communaux, représentants des services publics ou du mouvements associatif... Comme toujours en pareille circonstance, la salle Barétous-Roncal affichait complet lorsque Pierre Casabonne, maire d’Arette, a ouvert la soirée en présentant à chacun les meilleurs voeux de son conseil municipal pour 2017.

"Comme prévu, 2016 a été une période compliquée, difficile" a-t-il indiqué en préambule au bilan de l’exercice écoulé, avant d’en venir rapidement à des constats plus réjouissants. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la commune enregistre plus de naissances (12) que de décès (9) et elle a accueilli 14 nouvelles familles. Grâce aux associations Han’Vol et la Pierre Handis Pyrénées, l’accueil des personnes à mobilité réduite ne cesse de s’améliorer. Un local de stockage du matériel a été aménagé en face du fronton et à partir du 24 juin, la société Cariâne va accueillir pendant 2 semaines 10 handicapés que 40 accompagnants vont convier à de nombreuses balades.

Le retour de la Montée impossible

"Le vélo garde toute sa place" a poursuivi le maire en faisant allusion à diverses cyclosportives dont la Pierre-Jacques en Barétous et la Larra-Larrau ou au passage en septembre de la Vuelta. Autres points positifs, le Trail en Barétpus, le retour de la montée impossible, les mardis pelote ou le rayonnement de la bibliothèque "Arette pas de lire".

Premier événement de 2017, la naissance de la communauté du pays d’Oloron et des vallées du Haut Béarn, forte de 49 communes et 33 000 habitants. "Il va falloiressayer de se projeter dans le futur" a estimé Pierre Casabonne, élu 5e vice-président de la nouvelle structure. Dans l’optique du 50ième anniversaire du séisme de 1967, la réserve communale et le Plan Communal de Sauvegarde vont faire l’objet d’une réunion ce vendredi.

24 associations dynamiques

Sur le plan de l’environnement, la décharge du Col de Lie va être fermée et remplacée par la plateforme d’Eco’bois combustible du Barétous, la société créée par Rock Prado.

S’agissant du patrimoine, le maire d’Arette a souhaité "que les huit salles de la Maison du Barétous soient davantage visitées par les Arettois et les Barétounais où les attendent les guides bénévoles Andrée Ipas, Pierre Biu et Georges Sansot".

Il s’est également félicité de la réalisation en cours par le club des aînés "Le Vert d’Arette" d’une fresque murale de 30 mètres carrés représentant les métiers d’autrefois ou des prochaines économies d’énergie.

En guise de conclusion, et après avoir renouvelé ses voeux, Pierre Casabonne a tenu à rendre hommage au dynamisme des 24 associations que compte le village et à souligner " le fait de n’avoir jamais été entouré d’une équipe municipale aussi solidaire". 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF