Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Premier rassemblement des spéléos de Nouvelle Aquitaine

Premier rassemblement des spéléos de Nouvelle Aquitaine

lors de la reception salle baretous roncal pierre casabonne entoure de christine gastereguy et bernard lebreton

Le rassemblement des spéléos qui a eu lieu a Arette samedi dernier a illustré l’attrait que représentent le massif de la Pierre Saint Martin et le village d’Arette pour ces adeptes des profondeurs souterraines. Durant le long week-end du 1er mai, le village d’Arette a accueilli le premier rassemblement du comité régional de spéléologie depuis la création de la Nouvelle-Aquitaine.

Au programme figuraient bien évidemment l’assemblée générale mais aussi diverses animations telles de nombreuses visites guidées de cavités ou des projections de films. Des stands consacrés à des expositions de matériel, de vêtements, de livres ou de photographies illustrant la spéléologie avaient été aménagés à la salle des fêtes, laquelle a également accueilli le samedi une soirée ludique à connotations gastronomique et musicale.

Le choix d’Arette s’est imposé

Auparavant, tous les participants ont été conviés en fin d’après midi à une réception donnée salle Barétous-Roncal par le maire de la commune Pierre Casabonne. Une commune dont il a estimé qu’elle méritait peut-être, eu égard à la renommée du mythique gouffre de la Pierre Saint-Martin, le titre de capitale de la spéléologie, avant de la présenter comme porteuse de la notion de mouvement avec le séisme de 1967, les explorations souterraines, la transhumance, les mousquetaires et l’émigration vers l’Amérique. "La spéléologie fait partie intégrante de l’histoire de notre bourgade " a-t-il conclu sous les chaleureux applaudissements de l’assistance.

"Même si pour certains cela faisait un peu loin, le choix historique d’Arette s’est naturellement imposé pour ce rassemblement"a ensuite estimé Bernard Lebreton, président du comité régional de Nouvelle-Aquitaine, soucieux par ailleurs de souligner "la qualité de l’accueil reçu en Barétous". Présidente du comité départemental 64 de spéléologie, Christine Gastereguy a abondé dans son sens en évoquant "un profond ancrage dans le massif de la Pierre Saint-Martin et dans une commune où l’on se sent très bien parce que les portes, notamment celles de la mairie, y sont toujours largement ouvertes".



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF