Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Une sculpture pour un anniversaire

Une sculpture pour un anniversaire

DSCN1412

Pierre Casabonne indiquant le futur emplacement de la sculpture.

 

Une sculpture pour un anniversaire

Dans le cadre du 50ème anniversaire du séisme du 13 août 1967, une sculpture représentant l’ancien clocher après le drame va être installée sur la Place de Verdun.

Le Maire d’Arette, Pierre Casabonne, avait bien évidemment en tête la date du 13 août prochain lorsqu’il a rencontré, l’été dernier à la Pierre St Martin, le sculpteur à la tronçonneuse néerlandais Patrick Van Ingen. « Il était prêt pour une œuvre destinée à Arette  » se souvient l’édile. «  Je lui ai alors suggéré une reproduction du clocher coupé en deux dans le sens de la hauteur par le séisme du 13 août 1967, dont approche l’anniversaire  ».L’œuvre fera 5 mètres de haut.
Et dans le hameau de Prissac, à 80 km au nord de Limoges, l’artiste s’est mis au travail pour façonner dans du bois de séquoia une création haute de 5 mètres et pesant 4 tonnes. «  Le sculpteur ne souhaite pas être rémunéré. Nous n’aurons à payer que le bois et le transport du chef-d’œuvre  » souligne Pierre Casabonne avant de revenir sur le 50ème anniversaire du tremblement de terre.
Dans cette perspective, la Place de Verdun (plus souvent appelée par la force de l’habitude Place de l’Eglise) va être réaménagée. Conçus par les entreprises Thierry Laffitte et Paul Bergerot, les travaux, soutenus financièrement par l’Etat et le Conseil Départemental, vont débuter le 19 juin. Au centre de la place, la sculpture du clocher déchiré sera voisine d’un petit espace comprenant un banc et des panneaux explicatifs sur elle-même et le séisme.
Inauguration prévue le 13 août.
Au programme du chantier figurent également la construction d’un réseau d’eaux pluviales et de puisards, l’enfouissement des réseaux aériens, la transformation de la voirie en enrobé et des trottoirs en béton désactivé gris.
Le 7 juin a eu lieu en mairie une réunion des riverains qui ont été informés du déroulement et des contraintes du chantier. Ainsi ont-ils également appris que la capacité du parking allait être portée de 6 à 9 places. L’inauguration de la nouvelle Place de Verdun est prévue le 13 août prochain



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF