Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Séisme il y a 50 ans : la commune se souvient

Séisme il y a 50 ans : la commune se souvient

Seisme

Du 9 au 14 août, deux spectacles, des conférences, expositions et animations rappelleront le drame de 1967.

Il y a 50 ans, dans la nuit du 13 août 1967, la commune d’Arette subissait les affres du dernier grand tremblement de terre qu’ait connu la France métropolitaine.

En quelques minutes, le village fut détruit à 80 %. Pour que cet événement ne tombe pas dans l’oubli, le maire Pierre Casabonne et la municipalité ont décidé de consacrer une semaine à son évocation.

Du mercredi 9 au lundi 14 août, Arette va vivre au rythme de conférences, expositions et animations autour de cette catastrophe, mettant en lumière l’immense élan de solidarité qui s’est manifesté à travers le pays. Les points d’orgue seront deux spectacles somptueux. le 1er sera donné le samedi 12 août à 18h, dans l’Eglise Saint-Pierre. Il s’agit d’un concert-spectacle "Capet, capeta" (Sens dessus dessous), créé et dirigé par Elisabeth Soulas. Les chansons des années 60 croiseront celles d’autres pays touchés par des sinistres identiques.

Ensuite, le dimanche 13 août à 18 h et le lundi 14 août vers 21 h 30, dans l’enceinte du fronton municipal, se tiendra le spectacle "Arette se souvient", son et lumière écrit et mis en scène par la compagnie Pléiades.

Recherche figurants - Alain Larribet, compositeur, musicien et chanteur, relèvera un véritable défi. A coups d’effets spéciaux, d’images d’archives projetées sur le fronton et de témoignages de personnes ayant vécu l’événement, il permettra d’imaginer ce qu’était le village avant, pendant et après sa destruction quasi totale.

Une quarantaine de figurants de tous âges sont invités à participer à ce spectacle. Les candidats doivent se manifester auprès de la mairie.

  • Répétitions en soirée du lundi 7 au vendredi 11 août, avant la générale du samedi 12 et les représentations des 13 et 14.
  • Prix d’entrée 10 €. Nombre de places limité, réserver les billets à la mairie au 05 59 88 90 82 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi de 9h à 12h


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF