Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > un tour du monde des volcans

un tour du monde des volcans

aux cotes de pierre casabonne a gauche les principaux responsables de lexposition

Pour la deuxième année consécutive, une exposition illustre, à la maison de la Pierre, la passion de François Le Guern pour le volcanisme.

"François Le Guern, volcanologue mondialement connu, a été le coéquipier d’Haroun Tazieff pendant une trentaine d’années. L’exposition invite à suivre ses traces et à découvrir une vingtaine de volcans mythiques.

Le voyage démarre à l’Erebus, en Antarctique, avant de remonter vers l’Amérique du Sud et du Nord, pour ensuite passer par la Sibérie, le Japon, l’Afrique et terminer par l’Italie et la France." Ainsi Alain Casse ami de très longue date de François Le Guern, disparu en 2011, et comme lui maquettiste, présente la nouvelle exposition retraçant la carrière du volcanologue et dont le vernissage vient de se dérouler à la maison de la Pierre.

Des images d’Arette

Une exposition pour laquelle il a beaucoup donné, même s’il a pu compter sur l’aide précieuse de Marie-Hélène Mouysset et Xavier Bredeche. Outre les photographies des 20 volcans, elle propose une scénographie représentant des coulées de lave ainsi que deux spectacles multimédias. L’un expliquant le fonctionnement des volcans, l’autre consacréà la tectonique des plaques.

Les visiteurs découvriront également des appareils scientifiques utilisés sur le terrain, de même que quelques échantillons de roches volcaniques. Et connaissant le profond attachement de François Le Guern pour le village d’Arette, Alain Casse a également épinglé plusieurs photos prises dans ses rues voici bientôt 50 ans, au lendemain du séisme survenu le 13 août 1967.

Lors d’une brève prise de parole, Pierre Casabonne, maire d’Arette, a une nouvelle fois rendu hommage à la veuve de François Le Guern. "Nous n’exprimerons jamais assez notre reconnaissance à Catherine pour avoir légué à la commune tout ce matériel qui constitue l’héritage scientifique de son époux".

Un héritage gracieusement hébergé par sylvain Airaud et d’une telle richesse, que l’on peut d’ores et déjà prédire une prochaine exposition en 2018.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF