Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Notre Commune > Arette station verte et flocon vert

Arette station verte et flocon vert

Station Verte

Au congrès national de Savines le Lac, dans les Hautes Alpes, le label "Station Verte" a été décerné avec les félicitations du jury au village d’Arette et à la station en été, saison durant laquelle elle en constitue un quartier.

Une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les servicies et les plaisirs attendus dans l’univers Nature :

  • Une nature respectée et préservée
  • Une gamme de séjours à décliner selon les services
  • Des lieux et des activités à vivre et à partager
  • Une porte d’entrée des terroirs

Il s’agit du premier réseau français de destination loisirs et il décerne le label d’écotourisme (tourisme axé sur la nature et les patrimoines) de France.

Flocon vert

La Pierre St-Martin, située sur la commune d’Arette, fait partie du regroupement de stations N’PY. C’est une station qui se distingue par des actions engagées depuis plusieurs années et ce sur l’ensemble des thématiques du développement durable.

Les volontés et actions du territoire ont permis à la Pierre St-Martin de valider l’ensembledes des 31 critères essentiels du label.

Une démarche environnementale

La mise en place d’une démarche environnementale a permis à l’EPSA (Etablissement Public des Stations d’Altitude : opérateur des domaines skiables de Gourette, de la Pierre St-Martin et du Train touristique de la Rhune) d’identifier l’ensemble de ses activités ayant un impact sur le milieu naturel. Tous les impacts potentiels liés à la gestion du domaine skiable ont été évalués ; consommations électriques, de carburant ou d’eau, la production de déchets ou les risques de pollutions des sols,sonores, visuelles ou atmosphériques... Cette démarche engagée depuis 2005, a permis d’identifier les impacts les plus significatifs afin de définir les actions à conduire de façon prioritaire.

Ainsi des actions sont menées pour l’enneigement et l’entretien des pistes. L’ensemble des collaborateurs du domaine skiable sont sesibilisés sur les conduites à tenir afin de limiter l’incidence de leur activité sur l’environnement : réagir en cas de déversement accidentel d’hydrocarbures par l’utilisation d’absorbants, gérer les déchets générés par les clients ou réduire la vitesse des remontées mécaniques en cas de faible affluence.

Les pistes enneigées naturellement ou par enneigeurs sont nécessairement modelées par les engins de damage faisant également l’objet d’un suivi. Afin de réduire les impacts environnementaux de cette phase de préparation des pistes l’EPSA agit sur plusieurs leviers : un renouvellement régulier des engins de damage, la formation des chauffeurs à l’écoconduite, la mise en place d’un suivi GPS des engins afin d’optimiser les circulations et les plan de damage. 

Chaque usage énergétique de l’entreprise : remontées mécaniques, usine à neige, parc roulant damage, bâtiments sont pris en compte et évalués afin de trouver les solutions d’optimisation des consommations. Des résultats sont déjà mesurables sur la Pierre St-Martin :

  • avec une diminution de près de 5% de la quantité d’énergie nécessaire à la production d’1 m3 de neige.
  • plus de 20% sur la consommation des bâtiments gérés par l’EPSA.

Aussi, en 2016, cette démarche a conduit l’EPSA à l’obtention d’une certification ISO 50001 pour le management de ses énergies.

De plus, depuis plusieurs années une action "SKIBUS" permet de rejoindre en transport collectif la station. Cette action a également été étendue vers une zone plus éloignée avec une ligne mise en place chaque dimanche au départ de St Sébastien (Espagne)-Irun-Bayonne pour un terminus à la Pierre Saint Martin vers 10 h. Un tarif incitatif est appliqué avec au maximun 44€ ski+bus au départ de St Sébastien. La fréquentation de ces lignes reste toutefois encore limitée (avec environ 1% de la fréquentation de la saison). Mais la tendance est positive et l’EPSA veut soutenir cette action de long terme. De 800 personnes transportées au lancement en 2007, nous sommespassés à 4400 personnes transportés en 2015.

Un bus plein c’est 2 fois moins d’émission de CO2 par personne qu’une voiture avec deux passagers.

Début janvier 2017, la station de la Pierre St-Martin s’est vu attribuée le label "flocon vert" destiné à soutenir l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Il s’agit de la première station pyrénéenne à l’obtenir et de la 5 ème en France. 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF