Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Exposition photo

Exposition photo

Bourgeat

Jean-claude Bourgeat s’expose à nouveau

La salle Barétous-Roncal accueille le photographe pour la 3ème fois et continue d’illustrer la richesse historique et culturelle de l’été arettois.

Installé depuis 2 ans à Issor avec son épouse Marie-France, Jean-claude Bourgeat a, pour la 3ème fois depuis 2014, choisi la salle Barétous-Roncal pour proposer une exposition de ses photographies. Celle que Pierre Casabonne, Maire d’Arette, vient d’honorer d’un chaleureux vernissage, est essentiellement consacrée à la faune, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, domestique ou sauvage, à travers une cinquantaine d’images en couleur.

D’une grande variété, la collections d’instantanés permet des rencontres avec des rapaces, des mammifères, des serpents, des insectes... A côté des gros plans de nombreuses informations sur leurs moeurs et leur cadre de vie sont affichées.

La tête, l’oeil et le coeur - Les visiteurs ont également droit à quelques paysages de montagne, reflet de la passion de Jean-Claude Bourgeat pour les sommets, ainsi qu’à plusieurs portfolios qui contiennent un millier de clichés consacrés à la flore, aux graphismes naturels ou à des escapades dans les Pyrénées, mais aussi en Camargue, en Espagne ou en Scandinavie.

Ravi de la 3ème participation du photographe aux étés artistiques arettois, Pierre Casabonne, conscient des heures de travail et des longs voyages que reflètent les oeuvres exposées, a estimé que la réalisation de ces dernières faisait appel " à la fois à la tête, a l’oeil et au coeur, à un sens aigu de l’observation et à une grande générosité".

Directrice de l’Office de Tourisme du Haut-Béarn, Marie Cazaban s’est de son côté réjouis que cette exposition ait lieu alors que les touristes sont encore nombreux dans la vallée.

"Vous devez avoir un bon appareil" : avec une pointe d’humour, Jean-Claude Bourgeat n’a pu s’empêcher d’évoquer la réflexion qui lui est souvent faite, alors que son outil de création est résolument un bas de gamme. Pas encore confronté aux contraintes liées au droit à l’image, il a enfin souligné le regard " le plus souvent positif" porté par les gens sur la démarche artistique.

  • Exposition tous les jours jusqu’au 31 août de 10h à 12h et de 15h à 19h


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF