Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > A vélo c’est la classe

A vélo c’est la classe

"A vélo c’est la classe", an 3

Les jeunes collégiens apprennent à mieux connaître leur bicyclette afin d’en faire ce prochain printemps le meilleur usage.

Ils sont cette année 33 élèves répartis en 2 classes de sixièmes à participer au projet "A vélo, c’est la classe" inauguré en 2015. Encadré par Yves Herriou professeur documentaliste, qu’accompagnent Maïté Burgin, Alain Meyre et Régis Barneix, respectivement professeurs d’espagnol, SVT et EPS, il vient de vivre sa première étape avec la visite de représentants de l’atelier mauléonais d’auto-réparation de vélos Bizikleta.

Ouvert tous les mercredis de 14 h à 17 h et le dernier samedi du mois de 9h à 12 h, celui-ci constitue l’une des activités du Collectif souletin dans le cadre du Pôle animations familles. "Il poursuit trois objectifs : rendre la vie à de vieux vélos donnés ou récupérés dans les déchetteries, aider les volontaires à effectuer de petites réparations et permettre d’acquérir des bicyclettes remises en état pour u prix modique" précise Félix Laxague, l’un des membres de l’atelier Bizikleta venu monter aux jeunes cyclistes du collège de Barétous comment maintenir leurs engins en bon état de marche.

Une sortie prévue en mars - A ces précieux conseils pratiques viennent s’ajouter des prolongements pédagogiques qui enrichissent l’utilisation du vélo. Dans les cours de technologie, dispensés par Sébastien Biscay, il sera question de freinage, de transmission ou de direction. "Nous avons déjà abordé l’histoire du vélocipède et celle du Tour de France cycliste" se réjouit Yves Herriou, alors que Régis Barneix estime "que ces apprentissages seront utiles aux adeptes du VTT, l’une des discipline de la section sportive".

Et tout ce petit monde attend déjà avec impatience l’arrivée du printemps, que précèdera l’intervention de la Prévention routière. Au mois de mars est prévue une sortie d’une journée au hameau de Barlanès, en compagnie des collégiens de Tardets, étroitement associés au projet depuis sa naissance. En mai, enfin, trois jours passés à Hendaye donneront à chacun l’occasion de chaleureux travaux pratiques visant notamment à la découverte des voies vertes aménagées dans la vallée de la Bidassoa. Le tout bien sûr à vélo...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF