Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Un incendie ravage la gare de départ du télésiège Family à La Pierre (...)

Un incendie ravage la gare de départ du télésiège Family à La Pierre Saint-Martin

psm feu

L’incendie s’est produit vers 17h15 ce lundi. Aucun blessé n’est à déplorer mais c’est un coup dur pour la station qui entend "rebondir".

Enorme coup dur pour la station de ski de La Pierre Saint-Martin. Ce lundi, peu après 17 heures, un incendie s’est déclaré dans l’enceinte de la gare de départ du télésiège Le Family. Le bâtiment, est totalement embrasé lorsque les premiers pompiers, de La Pierre, Arette, Oloron, puis Pau et Nay interviennent sur les lieux. La gare aval se situe au Pas de l’Ours, accessible pour les fourgons des hommes du feu.

psm 2

La ligne du télésiège était complètement vide et aucun blessé n’est à déplorer.

"La ligne du télésiège était complètement vide et aucun blessé n’est à déplorer", indique le directeur de la station, Dominique Rousseu. L’origine du sinistre n’est pas encore connue. "Pour l’instant, on ne peut pas se prononcer, une enquête est en cours", précise encore le directeur de la station. La trentaine de pompiers dépêchés sur place devait sans doute être mobilisée pour une partie de la nuit.

Les dégâts matériels sont "très importants". Pour Claude Weiss, directeur commercial de l’EPSA (Etablissement public des stations d’altitude), "La gare est complètement détruite, c’est sûr et certain qu’il ne sera pas possible de remettre en marche ce télésiège cet hiver."

Le Family, télésiège débrayable inauguré en 2014, est le rouage essentiel de l’espace Horizon de la station, l’unique accès motorisé à la piste rouge des Ifs et à la piste noire, qui étaient pour l’heure fermées faute d’enneigement suffisant. Mais le Family, c’est surtout le maillon essentiel pour rallier le télésiège Panoramique et accéder aux pistes du Boulevard des Pyrénées et du boulevard des Myrtilles.

"On va rebondir"

"La vie continue, souffle Dominique Rousseu. Sans celui-là, on va essayer de trouver des solutions pour que nos clients soient le plus satisfaits possible. On va rebondir. On va évaluer les dégâts demain matin. On a de la neige jusqu’en bas de la station. On a produit. On s’améliorait bien depuis quelque temps. Bref. On a quand même pas mal de choses à faire pour repenser notre mode d’exploitation."

Le côté Arlas (espace découverte) restera ouvert. Le grand Tétras est accessible et des solutions vont être recherchées pour ne pas se couper de l’ensemble de l’espace Horizon. La première station du Béarn à avoir ouvert ses pistes dès le 22 décembre dernier devra sans doute s’en contenter.

psm 3



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP