Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > La population du village est en hausse

La population du village est en hausse

aux cotes de pierre casabonne le maire de g a dr annick caubet therese bordegaray et patricia lagadec

Lors de la présentation des voeux de la municipalité, le maire, Pierre Casabonne, s’est réjoui de l’attractivité de sa commune.

"Bien plus qu’un exercice imposé, il s’agit d’un moment de plaisir partagé". C’est ainsi que, tout sourire, Pierre Casabonne, maire d’Arette, a ouvert la traditionnelle présentation des voeux municipaux, salle Barétous-Roncal. Il s’adressait à une nombreuse assistance, parmi laquelle, aux côtés des administrés, étaient largement représentés les services publics, le mouvement associatif et le monde économique.

L’attractivité de la commune

Au premier plan des rendez-vous de 2018, figurait le recensement conduit par Maguite Miramon, Christel Jouannel et Jean-Bernard Caubet. Il en ressort que la population du village s’éloigne du seuil fatidique des 1000 habitants, pour frôler les 1100 unités. Plus que la démogrphie (7 naissances, 7 mariages et 14 décès), cette hausse illustre l’arrivée, durant l’année écoulée, d’une quarantaine de nouveaux Arettois. "Voilà qui reflète l’attractivité de la commune" s’est réjoui l’édile, avant de leur souhaiter la bienvenue et de souligner le dynamisme du marché immobilier qui a vu, sur les quinze maisons à vendre, dix acquises comme résidences principales.

Pierre Casabonne est ensuite revenu sur les événements sportifs, culturels ou historiques qui ont marqué les douze derniers mois, comme les avancées environnementales, la réhabilitation de la rue du Virgou et les 155000 journées-ski à La Pierre St-Martin.

Des projets pour l’environnement

Conscient de la crise que connaît le bénévolat, il a tenu à remercier celles et ceux qui s’investissent dans la solidarité, telles les millitantes de l’ADMR ; la peinture, la lecture, la spéléo, l’aide aux skieurs handicapés ou encore la lutte contre la S.L.A que combat avec un immense courage Christian Latournerie.

"2019 sera une année de transition" a poursuivi le maire d’Arette, cependant soucieux de s’attarder sur la revalorisation prévue de l’environnement : fermeture de la décharge de déchets verts du Col de Lie, élagage du Calvaire, aménagements au camping et à l’espace "Le Vert à l’oeil", améliorations dans l’aspect général des bâtiments publics, importants travaux rue Lamothe.

Il ne restait alors au maire qu’à susciter un intense instant d’émotion, en appelant à ses côtés Thérèse Bordegaray qui, après 34 ans de services infiniment bons et loyaux, vient de prendre sa retraite de secrétaire de mairie. "J’ai éprouvé un réel plaisir à travailler avec toi" lui a t-il déclaré tout en évoquant ses qualités professionnelles et humaines, sa discrétion et son aptitude à aplanir les conflits.

Très touchée, Thérèse a exprimé une chaleureuse pensée pour Jean-Marie Lonné-Peyret, qui l’a embauchée, de même que pour Joseph Arrègle et Pierre Casabonne, ses successeurs, ainsi que pour l’un de ses professeurs au collège. En présence de Patricia Lagadec, appelée à lui succéder, elle a reçu un superbe bouquet. 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP