Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Création de pastels : tout un art

Création de pastels : tout un art

Pour la 3ème année, la salle Barétous-Roncal propose une lumineuse exposition inspirée par un fécond penchant pour le pastel.

Dirigé par José Revenga, l’atelier "L’art et la Manière" compte onze artistes qui se retouvent chaque semaine dans une salle mise à disposition par la mairie et vouent un attachement particulier à la pratique du pastel. "Ainsi remontent-ils à l’origine des techniques du dessin" se félicité José Revenga. "Les peintures rupestres étaient déjà le fruit de mélanges de poussière de charbon et d’argile diversement colorée. Aujourd’hui, avec le fusain et la poudre de couleur, nous revenons aux sources".

Il considère que cette démarche sèche, profondément naturelle, ne comporte que des avantages et qu’elle se veut facilement assimilable au coup de crayon. "J’apprends à mes élèves à dessiner puis à appliquer les couleurs du pastel sur leur dessin".

48 oeuvres exposées - Intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer les contours de sa passion, José Revenga réalise avec un pudique plaisir que la salle Barétous-Roncal est en train de se remplir à l’occasion du vernissage de l’exposition de 48 oeuvres. D’une inspiration hautement cosmopolite, au sens le plus noble du mot, elles représentent des portraits, des paysages, des natures mortes, des animaux, un cèpe ou Charlie Chaplin sur scène... Douces ou éclatantes avec une infinité de nuances, les formes et les couleurs enveloppent le visiteur d’une émotion qui confine au privilège.

Une émotion qui n’épargne pas le Maire Pierre Casabonne, admiratif "devant le talent et la gentillesse du groupe" pour qui "José Revenga est une chance", et heureux "de voir cette exposition lancer la saison d’été".

Avec un souriant humour, Maïté Barneix, l’une des artistes va le remercier en précisant que "le mercredi après-midi, dans la salle municipale, on travaille mais on rigole aussi beaucoup" avant de rendre hommage "à notre maître adoré" et d’appeler les autres créateurs à ses côtés.

Des remerciements, José Revenga va lui aussi en exprimer. A l’adresse de Pierre Casabonne, tout dabord, pour le prêt de la salle, "sans lequel il n’y aurait pas de cours", à ses élèves ensuite "à qui il est agréable de transmettre ce que l’on sait" et en compagnie desquels il passe de bons moments, "tout en apprenant chaque jour quelque chose".

Exposition salle Barétous-roncal du 8 au 16 juin entre 14h30 et 18h30



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP