Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Sainte Barbe

Sainte Barbe

autour du capitaine lonne

Inaugurée en 2019, la célébration estivale de la Sainte-Barbe a déjà les contours de l’habitude, ce dont tout le monde se réjouit.

Après avoir constaté avec satisfaction le respect scrupuleux par l’assistance des contraintes liées au contexte pandémique, le capitaine Jean-Pierre Lonné-Peyret, responsable du Centre d’Intervention et de Secours(CIS) de Barétous, a ouvert « un moment de convivialité » par le bilan quantitatif de la période juillet 2019-juillet 2020. A ce jour, le nombre d’interventions du CIS de Barétous s’élève à 227 et on doit y ajouter les 42 interventions du Centre de Première Intervention (CPI) de la Pierre Saint-Martin, ce qui donne un total de 269 opérations.

Demande d’agrandissement - « Il est inférieur de 35 unités à celui de l’année précédente et cela est dû notamment au Covid 19 et au confinement qui a considérablement réduit par exemple les trajets du domicile au travail  » a précisé le capitaine avant d’en venir à la partie Ressources Humaines du centre.

Celui-ci fonctionne avec 20 sapeurs-pompiers, deux médecins et une infirmière. Christopher Dodier et Joseph Caubet sont partis alors qu’est arrivé Mathis Rabier. Une demande d’agrandissement de l’espace voué à la pratique sportive a été formulée à laquelle Jean-Pierre Lonné-Peyret sait que sera sensible Jean-Claude Coste, membre du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). David Beignon s’est vu élever au grade de sous-officier tout en recevant pour 10 ans de services la médaille de bronze, au même titre que Thierry Bibé et Julie Carassou.

En guise de conclusion, le chef de centre a tenu à remercier le président de la Communauté de communes de la Vallée de Barétous pour l’allocation de quelques heures à la piscine de Lanne, Pierre Casabonne, maire d’Arette, pour le prêt de diverses structures, l’Amicale des sapeurs-pompiers désormais présidée par Léa Gonzales ainsi que l’équipe médicale du CIS.

Une place Pierre-Aristouy - Chef du Groupement Sud (Oloron), le colonel Christophe Gourgues a ensuite félicité David Beignon, appelé à bientôt remplacer Jean Haristouy comme chef-adjoint du centre. « Je me réjouis de l’action des élus Jean-Claude Coste et Pierre Casabonne au service du centre de secours  » a-t-il ajouté.

De son côté, Pierre Casabonne a souligné que la construction toute proche du futur collège ne poserait pas de problème de stationnement aux abords des deux établissements que réunira une place Pierre Aristouy, « du nom d’un international de rugby né à Arette en 1920 ».

Le conseiller départemental Jean-Claude Coste a annoncé l’embauche par le SDIS de 42 pompiers professionnels et le souci d’encourager parmi eux la nomination de volontaires formés. Une manière d’encourager l’engagement des pompiers au service du territoire qu’a salué Bernard Uthurry, toujours aussi heureux de retrouver son cher Barétous.

Et les derniers mots sont revenus au député Jean Lassalle, content d’être là et d’en profiter pour adresser un hommage appuyé « à la grande famille Lonné-Peyret ».



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP