Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Un livre sur Arette

Un livre sur Arette

troisieme en partant

Enfant d’Arette et professeur d’histoire au Lycée du 4 Septembre à Oloron, Jean-Luc Casteig a travaillé entre 2014 et 2018 à la rédaction de cet ouvrage évoquant le destin de jeunes Arettois un siècle plus tôt.

«  Parcourir un épisode majeur de l’histoire de la France à travers les destins brisés de jeunes Arettois  » : ainsi Jean-Luc Casteig évoque-t-il le sens de son ouvrage avec cette émotion qu’il éprouvait déjà lorsque, dès sa plus tendre enfance, il assistait aux cérémonies commémoratives du 11-Novembre conduites autour du Monument aux morts par Paul Pourrillou et Henri Ipas.

Il considère « que ces récits vont parler à l’ensemble des Arettois et à tous ceux que cette histoire renvoie à des tragédies familiales  », avant de rappeler que 81 jeunes habitants du village sont morts pour la France durant le premier conflit mondial, dans des circonstances relatées avec une extrême précision.

Un travail phénoménal - L’ouvrage s’inscrit dans le cycle commémoratif du centenaire de la Grande Guerre initié avec les scolaires par la municipalité dès novembre 2014, en s’appuyant sur le travail de Jean-Luc Casteig diffusé chacune des quatre années par le biais d’un livret joint au bulletin municipal.

Ainsi, de fil en aiguille, est né le livre dont la très récente présentation a amené Pierre Casabonne, le maire, à indiquer « que la commune est heureuse de participer financièrement à la concrétisation de cette entreprise littéraire, initiée par l’Association Patrimoine en partenariat avec la caisse Groupama de Barétous que préside Annie Peset  ».

A la tête de l’Association Patrimoine jusqu’en 2019, Baptiste Etchandy estime que Jean-Luc Casteig a réalisé « un travail de recherche et de rédaction phénoménal  », sans cacher combien il a été sensible aux nombreuses citations d’écrivains ou aux poèmes qui enluminent sa prose.

Jean-Claude Escarain, son successeur, a tenu à lui rendre hommage, de même qu’à Robert Espelette, pour la mise en page à laquelle ils ont beaucoup donné. Il a ensuite remercié Pierre Casabonne et Annie Peset et a conclu son intervention en souhaitant « que cette recherche se fasse aussi dans les autres communes du canton  ».

Le livre est en vente depuis mardi -Edité à 200 exemplaires et comptant autant de larges pages, le livre est en vente pour un prix de 10 €, depuis le mardi 11 août, soit à la mairie d’Arette, soit auprès de l’Association Patrimoine.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP